Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 4ème - collège   3ème - collège   2nde - lycée   1ère - lycée   Textes   Divers   Contributions   Humeur   Livres 

INDEX :


  Ecrire un article


DECLAREZ-VOUS :
Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Version  XML 

BEST OF :
Ode à l'Été (3)
Test de Personnalité (33)
La Musique rachète l'Homme (6)
La tendresse de ma mère (5)
3. Et pourtant je l'aime (5)
L'histoire sera courte (1) (8)

A VOIR AUSSI :
castor : La blague de matheux du jour (0)
castor : L'histoire ne se répète pas, mais... (0)
castor : La blague de boomer du jour (1)
castor : Isekamomille (0)
castor : Bonne année 2024 (0)

1. Un Monde Parfait


Ceci est la première nouvelle d'une longue série qui va suivre. Le but est simple : sur une idée que j'ai eue au cours de la journée, j'écris une nouvelle en un jour. Elles ne sont pas longues, c'est le moins que l'on puisse dire, mais elles partent toutes d'un scénario qui me trottait dans la tête et qui me tient à coeur. Elles ne se suivent pas, n'ont aucun rapport si ce n'est leur auteur. Bonne lecture :

UN MONDE PARFAIT

Cela devait arriver... Un jour ou l'autre, tout le monde s'accordait à le dire, cela devait arriver. Les plus éminents scientifiques s'étaient penchés sur le sujet, et la conclusion unanime avait été la suivante : nous devions arrêter immédiatement tout progrès scientifique, sous peine que la Science tue l'Humanité. Ce rapport fut envoyé aux gouvernements de plusieurs puissants pays, où ils prirent directement le chemin de la corbeille à papier. Pas question d'arrêter le progrès, il fallait être à la pointe de la technologie, toujours, afin de devancer ses concurrents... Mais revenons en arrière.

Les avancées dans la recherche à propos du cerveau avaient fasciné les foules. Enfin, le dernier organe insondable du corps humain, le dernier bastion de résistance de Mère Nature, avait dévoilé tous ses secrets. Le monde scientifique fut alors pris d'un engouement terrible, et de toutes parts de la Terre on se mit à inventer des systèmes permettant de repousser les limites de fonctionnement du cerveau, encore et toujours. On appela ces systèmes des " plug-ins ". Chaque plug-in avait son utilité. Le prix variait selon les capacités de chacun, et les possibilités étaient infinies. Certains plug-ins contenaient toutes les acquisitions scientifiques faites dans certains matières au cours des derniers siècles. Ainsi, le citoyen lambda fortuné pouvait du jour au lendemain devenir un astronome invétéré, ou bien même un chirurgien de talent.

Les plug-ins, tout d'abord réservés à la classe fortunée, firent vite sensation dans les couches populaires. Tout le monde ne jurait plus que par cela. Grâce à cette découverte, tous les habitants de la Terre devenaient égaux, dotés des mêmes capacités et des mêmes connaissances. Ainsi, l'Humanité tout entière pensa immédiatement que tous les problèmes seraient résolus grâce à cette invention. Ce ne fut pas tout à fait le cas.

Les plug-ins furent le plus grand succès commercial de tous les temps. Tous les produits dérivés possibles et imaginables sortirent, afin de rapporter toujours plus d'argent. Cependant, une fois que tous les domaines furent exploités et que tous les humains possédèrent les mêmes capacités, cela provoqua un immense chaos planétaire. Plus aucun métier, plus aucune différence, nous étions tellement nés égaux qu'il était alors impossible de nous différencier autrement que physiquement. Le mode de pensée unique, voilà ce qui restait. Tout d'abord les puissances totalitaires tentèrent de s'emparer des grandes sociétés de plug-ins, mais sans succès. Beaucoup de valeurs furent remises en cause, et les philosophes se penchèrent sur le sujet durant des décennies.

Mais les plug-ins n'arrêtaient pas de progresser. Toutes les idées de produits dérivés furent épuisées, et il fallut alors sortir de nouveaux plug-ins à souvenirs. Pour une petite somme, nous pouvions revivre le naufrage du Titanic comme si nous y avions été, et d'autres événements marquants. Ce fut à ce moment que les scientifiques tirèrent la sirène d'alarme. Chaque citoyen possédait les mêmes compétences, les mêmes souvenirs, la télépathie apparut à ce moment là, et dans plusieurs communautés, nos interlocuteurs, sachant à l'avance ce que nous allions dire, nous obligeaient à nous taire. Le langage, devenu obsolète, disparut et ne fut que le domaine privilégié de quelques nostalgiques. Une population de Dieux, voilà ce qui avait été créé. Des personnes omniscientes, qui n'avaient plus rien à apprendre.

Comme pour tout nouveau système abusif, des groupes dissidents se créèrent. Ce fut le cas d'une catégorie de personnes qui se faisaient effacer la mémoire afin de pouvoir découvrir encore et encore les joies de la Vie, sans connaître l'obstacle de l'omniscience. Comme certains aimeraient oublier le contenu d'un livre pour pouvoir le lire à nouveau, ce type de personnes oubliait tout volontairement par opération médicale clandestine afin d'être à nouveau émerveillés de Mère Nature, que les Hommes avaient osé défier.

Plus rien n'était à découvrir, les habitants de la Terre, chaque fois qu'ils se levaient, avaient une impression de déjà-vu qui ne les quittait qu'au coucher, pour recommencer le lendemain, identique à la veille. Un beau jour, les Terriens apprirent qu'une aurore boréale, plus beau phénomène que la Nature puisse offrir, allait être visible à plusieurs endroits dans le Monde. La population se réunit en ces lieux, et attendit l'événement. Ce fut sans doute ce moment-là que choisit l'Humanité pour s'éteindre, car à l'apparition de l'aurore boréale, toute la population mondiale, dans un ultime choeur, ferma les yeux, et mourut. D'aucuns racontent que l'aurore boréale, n'émerveillant plus personne, avait provoqué le sentiment dans le coeur de ces personnes que leur vie n'était plus utile, ayant tout découvert en ce monde.

Moi qui vous parle en ce moment, je suis un de ceux qui ont volontairement effacé leur mémoire. Chaque matin que le Soleil éclaire, je découvre de nouvelles choses, j'apprends de nouvelles connaissances, je ressens de nouveaux sentiments. En un mot, je vis. Et tous mes camarades font comme moi. Et ensemble, nous tentons de recréer un nouveau monde, vierge de toutes les anciennes connaissances scientifiques. Nous chassons, nous cueillons, et peu à peu la Nature reprend ses droits. Et vous savez quoi ? Nous sommes heureux...

Ecrit par Grezel, le Jeudi 21 Novembre 2002, 17:38 dans la rubrique "Textes".
Repondre a cet article



Commentaires:


Ecrit par mimile le Jeudi 21 Novembre 2002, 19:15

Un soupson de Barjavel, une pincee de minority report,... eh oui, la science est effrayante!

Repondre a ce commentaire

Grezel:o)
Ecrit par Grezel le Jeudi 21 Novembre 2002, 19:19

Bien vu, je suis justement en train de lire "Ravage" de Barjavel, et j'ai récemment vu "Minority Report". Comme quoi, meme inconsciemment, l'inspiration s'effectue ! En tout cas merci pour ces comparaisons flatteuses ^^

Repondre a ce commentaire