Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 4ème - collège   3ème - collège   2nde - lycée   1ère - lycée   Textes   Divers   Contributions   Humeur   Livres 

INDEX :


  Ecrire un article


DECLAREZ-VOUS :
Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Version  XML 

BEST OF :
Ode à l'Été (3)
Test de Personnalité (33)
La Musique rachète l'Homme (6)
La tendresse de ma mère (5)
3. Et pourtant je l'aime (5)
L'histoire sera courte (1) (8)

A VOIR AUSSI :
castor : La blague de matheux du jour (0)
castor : L'histoire ne se répète pas, mais... (0)
castor : La blague de boomer du jour (1)
castor : Isekamomille (0)
castor : Bonne année 2024 (0)

13 Janvier 2003


13/01/2003 :
Les études, encore les études, toujours les études... Et lorsqu'on décroche, on nous assène un : "mais tu travailles pour avoir un métier et réussir dans la vie." Et à force, on croit que c'est ça, le vrai bonheur. Avoir une bonne situation, se marier, fonder un foyer. Nous sommes conditionnés ainsi. Comme il existe les canons de la beauté, il existe les canons du bonheur. Et ceux qui ne tiennent pas cette règle comme un dogme sont déclarés marginaux. Mais il serait temps que je me réveille. C'est en étudiant, en faisant comme tous ces élèves pseudo-révoltés, qui s'habillent à l'opposé de leurs parents pour les emmerder mais pour plaire aux marques de vêtements ; c'est ce qu'il faut que je fasse pour être endormi, comme les autres. Alors on vénère José Bové, on écoute du métal et on fume du cannabis, et on se croit rebelle. Mais ce n'est que sortir de l'autorité de ses parents pour tomber sur pire encore. Trop d'heures de cours. Et pendant qu'on apprend les lois de Newton ou qu'on étudie le siècle des Lumières, on en oublie de penser par nous-même. C'est regrettable.
Mais j'ai un rêve. Pourquoi, pour remplacer certaines heures de cours dont nous pourrions nous passer, n'imposerait-on pas des projets extra-scolaires ? Ainsi, au long de trois années de lycée, on nous demanderait de produire quelque chose par nous-même, qui un livre, qui une thèse sur certains sujets, qui une aide aux enfants en difficulté scolaire. Ce ne sont que des exemples, et cela pourrait être décliné en de multiples possibilités. C'est juste une idée jetée en l'air, une façon d'apporter notre pierre, mais elle permettrait peut-être de nous sortir, les autres et moi, de notre passivité dans laquelle on nous enferme. Mais chacun a son libre arbitre. Etudions, prenons de la peine, devenons ingénieurs, comptables, pourquoi pas. Mais ce n'est pas ainsi que l'Humanité avancera. Mais peut-être que je pense trop, me pose trop de questions. Peut-être que je serai plus heureux en faisant comme tout le monde, en suivant le rang. Travailler, regarder la télé en mangeant quand on rentre, et se servir du temps libre qui nous reste pour aller au cinéma, mais pour voir un film qui ne fait pas trop réfléchir, de préférence. Voilà ce que je ne veux pas...

Ecrit par Grezel, le Lundi 13 Janvier 2003, 20:43 dans la rubrique "1ère - lycée".
Repondre a cet article



Commentaires:

sarah-kMais non!
Ecrit par sarah-k le Lundi 13 Janvier 2003, 22:00

Mais non,Grezel tu ne te poses pas trop de questions, certainement pas!
C'est ce genre de questions qui fait qu'un jour tu vas décider qq chose pour toi et que tu vas choisir.
Le siècle des lumières est un siècle passionnant,grâce à ces philosophes, ces scientifiques,ces écrivains, les idées de la révolution française vont pointer leurs nez.
Mais je me souviens qu'au lycée,ça m'enmmerdait le siècle des lumières!

Repondre a ce commentaire

MorganJe suis tout fait d'accord
Ecrit par Morgan le Mardi 14 Janvier 2003, 14:38

je suis sortie du cycle scolaire. Pour faire quoi? Aucune idée. Si ce n'est que je ne veux pas avoir la même petite vie que mes parents. Bien que je les adore. Leur vie se résume à boulot-dodo et à quelques échanges sur leurs activités respectivement sans interêt. Je voudrais sortir du lot, être écrivain, apporter ma contribution à la société, ou tout du moins aux gens.
Je en sais aps quoi faire de ma vie, et tout ce que l'on me propose est pré-formaté, réglé comme du papier à musique. Mes parents crisent que rien ne me plaît, que je ne fais rie. Mais il me faut un déclic!! Une étincelle, un coup de coeur, aprce que je ne veux aps m'enfermer dans un système pendant 40 ans sans que ça me plaise!!! Je en veux pas voir s'éteindre la flamme de mon esprit déluré et un peu loufoque, je l'avoue....
Donc non, tu n'es pas bizarre... tu es un être humain normal qui veut sortir du lot et qui se sert de sa tête pour avancer...
Voilà!!!

Repondre a ce commentaire

GrezelMalheureusement...
Ecrit par Grezel le Mardi 14 Janvier 2003, 15:17

Malheureusement j'ai peur que cette Société ne nous laisse pas une marge de manoeuvre énorme pour nos choix futurs. Il est clair que je préfèrerais cent fois être écrivain plutôt qu'exercer tout autre métier. Mais il ne faut pas se leurrer. Combien de personnes en France vivent uniquement de cela ? Moins d'une centaine, probablement. Et puis, ou on a le talent, ou on ne l'a pas. Il n'existe pas encore de Star Academy pour former des écrivains et les projeter directement en haut de l'affiche. Et heureusement. Ainsi on doit se résoudre à faire un métier, non pas pour notre plaisir, mais pour notre "réussite sociale", et pour pouvoir manger à notre faim. En effet donc, j'aimerais être écrivain. J'apporte les dernières touches à un roman que j'enverrai prochainement à des maisons d'édition. Je ne me fais pas trop d'idées, mais au moins, j'aurai essayé. Je pourrai dire que je ne suis pas resté passif devant la chance qui s'offrait de m'adonner à ma passion.
Seulement vivre un rêve, c'est le vivre jusqu'au bout. Et avec 33 heures de cours par semaine plus le travail à compléter à la maison, peu de temps nous est laissé pour véritablement se consacrer à l'écriture. Et si on néglige les études pour finalement échouer dans la littérature, de quoi peut-on vivre alors ? Mes parents me montrent la voie la plus raisonnable à prendre, pour-faire-comme-tout-le-monde. Et peut-être que finalement, ce sont eux qui ont raison.
En tout cas merci pour vos réponses à mes articles, et n'hésitez pas à continuer ! :o)

Repondre a ce commentaire

laurent51Re: Malheureusement...
Ecrit par laurent51 le Lundi 21 Avril 2003, 14:42

Grezel, accroches-toi ! Je ne sais pas ce que les maisons d'éditions diront de ton Roman (de tte facon, attends toi à qq critiques bien senties...On ne peut pas plaire à tt le monde !), mais moi, ce que je vois, c'est que tu as un talent certain. Et ce n'est pas de la flatterie ce que je dis. Ca fait un moment que je lis sur le net des textes, poemes ou autres de prétendus "écrivains". S'ils ont la fraîcheur et l'intérêt de leur sincérité, ils n'ont pas le style qui leur permettrait d'être publié. Toi, tu l'as. Je l'ai deja dit dans tes on-liners, mais tu as un vrai style, un souffle, un rythme, quelque chose de bien à toi. C'est très plaisant et très intéressant de te lire (je viens encore de passer 1/2 h sur ton site !).
Moi qui écrit (un peu), je t'avoue en toute sincérité encore que je suis loin d'arriver à avoir ce style. Franchement, Grezel, ne lâches pas ! Il faut peut-être travailler, peaufiner, mais tu as un vrai potentiel ! Accroches-toi!!!

Repondre a ce commentaire

GrezelC'est gentil !
Ecrit par Grezel le Lundi 21 Avril 2003, 16:29

Merci encore pour les encouragements, mais je ne pense pas en mériter la moitié :o( J'ai un style académique, commun, peut-être particulier pour mon âge, mais singulier dans la masse des personnes qui cherchent à se faire publier.
Mais il est vrai qu'être publié serait vraiment, disons, comme une consécration, mais il faut dire que je suis loin d'être suffisamment productif. Je n'écris pas assez, et pas suffisamment longtemps, pour espérer un jour terminer un roman finalisé, abouti, réfléchi.
Et la rigueur me manque. Au lieu de m'imposer des horaires d'écriture, je me mets à la tâche lorsque je suis inspiré, quand l'envie me prend. Et j'avouerais que cela est de plus en plus rare. Selon la période.
Mais je ne lâche pas prise ! Et je me consacre pour le moment à l'écriture de nouvelles, plus courtes, plus concises, et dans lesquelles le rythme est plus facile à tenir, à mon goût. Donc, si vous avez pris connaissance d'un concours de nouvelles, merci de me prévenir, je tenterai d'y participer ! :o)

Repondre a ce commentaire

laurent51Re: C'est gentil !
Ecrit par laurent51 le Lundi 21 Avril 2003, 19:40

Ce que j'en disais, ce n'était pas pour etre "gentil" ni flatteur. Je le pense vraiment. Pourquoi pas les nouvelles, oui, il faut etre imaginatif pour cela, et je pense que tu peux y etre doué. Sans vouloir à tout prix te donner la grosse tête, je pense qd meme que tu écris mieux que ce que tu en penses !
En tt cas, je serais très interessé de te lire. Bon courage

Repondre a ce commentaire