Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 4ème - collège   3ème - collège   2nde - lycée   1ère - lycée   Textes   Divers   Contributions   Humeur   Livres 

INDEX :


  Ecrire un article


DECLAREZ-VOUS :
Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Version  XML 

BEST OF :
Ode à l'Été (3)
Test de Personnalité (33)
La Musique rachète l'Homme (6)
La tendresse de ma mère (5)
3. Et pourtant je l'aime (5)
L'histoire sera courte (1) (8)

A VOIR AUSSI :
castor : La blague de matheux du jour (0)
castor : L'histoire ne se répète pas, mais... (0)
castor : La blague de boomer du jour (1)
castor : Isekamomille (0)
castor : Bonne année 2024 (0)

20 Novembre 2002 au 4 Décembre


20/11/2002 :
J'ai commis un péché. Par peur du lendemain, je me suis enfermé dans mon image de garçon sans histoire auprès de mes proches, impassible et constant sur la longueur, sans personnalité aucune, qui ne dérangeait personne ; et on me le rendait bien.
Mais cela ne me convient plus. Comme j'ai dit précédemment, "chaque jour être plus fort". Et quand on n'applique pas cette règle, on gaspille ce temps si précieux que nous accorde la vie.
J'ai donc voulu changer, surprendre. Une fille me plaisait, j'ai demandé à un ami de m'aider dans ma tentative de séduction. Elle a refusé... Tant pis, comme on dit. Car finalement, la morale est peut-être là, comme toujours.
Dans une certaine mesure, on a la vie qu'on se fait, et nos choix conditionnent notre destin. Je m'explique : Je laisse tomber une pièce de monnaie dans la rue. Une personne trouve cette pièce, et cela correspond à l'argent qui lui manquait pour acheter un billet de Loto. Il gagne. Voilà, cet homme sera millionnaire grâce à moi. Alors bien sûr, cet exemple est idiot. Bien sûr, il est irréalisable. Mais ce que je veux exprimer par là, c'est que chaque acte, chaque pensée, chaque mot conditionnent notre futur, et ce que nous serons. Il n'y a pas de regrets à avoir, car cela DEVAIT se réaliser. Je crois en la destinée, cela m'empêche de penser que je suis seul responsable de ce que je vais devenir...
Je repense à cet Eté, et à cette mystérieuse fille. J'aurais pu vivre les plus beaux jours de ma vie durant cette période. Peut-être les pires également. Je ne le saurai jamais, et ce n'est pas plus mal, car ce n'est pas le but. Saisir sa chance au moment opportun, voilà l'essentiel. Après échec ou réussite n'a que peu d'importance, ce sont les sentiments que provoque cette expérience qui sont bénéfiques.
Penser aux conséquences de ses actes est une inhibition au plaisir. La vie nous offre une multitude de petits bonheurs, le seul Mal serait de ne pas en profiter...

04/12/2002 :
Comme dans un rêve. Ce rêve récurrent que je suis en voiture côté passager. Tout à coup, le conducteur manque un virage... et c'est la chute. Je ressens chaque choc, chaque vibration. Et je me réveille. Hier soir, alors que je voyageais en voiture, sous la pluie, de nuit, sur des routes de montagne, je pensais que chaque virage allait être mon dernier. J'ai eu le sentiment étrange que je n'arriverais jamais au terme de ma destination. Au milieu de ces routes insalubres, de ces décors lugubres... La nuit tout est gris. Bref, immanquablement, irrémédiablement, j'ai pensé à la Mort. Et le pire était peut-être qu'elle ne me faisait pas peur. La non-vie... Le Repos Eternel ? Pas sûr. Tout dépend de ce qui se trouve après. Et finalement, le pire est peut-être là : l'incertitude. Qu'y a-t-il après la Mort ?
Je repense à mes proches. Les perdre serait indicible. Je ne tiens pas non plus à partir trop tôt, les laissant, eux et leur peine. Je fais de mon devoir de rester, j'ai un destin, insignifiant ou superbe, à accomplir. Quant au suicide, je n'y ai pour ma part jamais songé, bien qu'il soit très présent chez les adolescents.
Sur cette route donc, j'ai cru mon heure venue. La première pensée qui vint fut : "Tout ça pour ça..." car il s'agit bien de cela. Chaque mort, quel que soit son âge, c'est une promesse qui s'éteint. Comme Proust, je suis à la recherche du temps perdu. Mais mon futur est devant moi, après tout...

Ecrit par Grezel, le Mercredi 4 Décembre 2002, 21:29 dans la rubrique "1ère - lycée".
Repondre a cet article



Commentaires:

RunawayBeautyPetit Proust en herbe!
Ecrit par RunawayBeauty le Dimanche 8 Décembre 2002, 16:52

Bonjour Grezel!

Je ne suis pas très en forme aujourd'hui et c'est pourquoi cette pensée pessimiste m'est venue...

Je n'aurais qu'une chose à dire: je vais mourir, tu vas mourir, nous allons tous mourir... et logiquement les gens que nous aimont et qui nous aime en font parti!
Et un jour, plus personne ne se souviendra de nous car les seules personnes qui pouvaient se souvenir serons mortes elles aussi, et à moins d'être connu et reconnu, la mort c'est la fin.

Toute notre vie est un grand livre. Certains pensent que nous écrivons ce livre, d'autres qu'il est déjà écrit ou que l'on peut le réecrire au fur et à mesure. Peu importe. Ce qui est certain c'est que nous tournons les pages, toute notre vie consiste à tourner les pages de ce livre plus ou moins gros. Tourner les pages c'est plus ou moins douleureux mais c'est ça notre rôle. Et quand il n'y a plus de pages à tourner: c'est la fin. Le livre se referme et à moins qu'il eut été un chef d'oeuvre, il tombe facilement dans l'oubli et personne ne s'aventure à le relire, voire le lire tout court.

Voilà, j'attends tes commentaires.
Je t'embrasse

Repondre a ce commentaire

GrezelC'est triste :o(
Ecrit par Grezel le Dimanche 8 Décembre 2002, 17:27

Très jolie métaphore pour parler de la vie, mais malheureusement loin d'être optimiste ! Il est clair que notre vie doit être accompagnée d'une motivation forte, d'un but précis, pour ne pas s'égarer. De même, nous ne sommes pas tous appelés à devenir célèbres, tel Victor Hugo, ou bien même Louis XIV pour ne citer qu'eux. Mais nous rentrons là dans un débat sans fin, car encore une fois, tout dépend de la motivation de chacun. Certains recherchent simplement le bonheur, en traçant leur chemin tranquillement, ne rendant de comptes à personne et n'en demandant pas plus, tandis que d'autres cherchent à accomplir quelque chose de grand qui fera d'eux des personnages marquants de leur époque. Maintenant, à chacun de se poser cette question : "Pourquoi suis-je sur Terre ? Quel est mon but dans la vie ?"

Repondre a ce commentaire