Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 4ème - collège   3ème - collège   2nde - lycée   1ère - lycée   Textes   Divers   Contributions   Humeur   Livres 

INDEX :


  Ecrire un article


DECLAREZ-VOUS :
Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Version  XML 

BEST OF :
Ode à l'Été (3)
Test de Personnalité (33)
La Musique rachète l'Homme (6)
La tendresse de ma mère (5)
3. Et pourtant je l'aime (5)
L'histoire sera courte (1) (8)

A VOIR AUSSI :
castor : La blague de matheux du jour (0)
castor : L'histoire ne se répète pas, mais... (0)
castor : La blague de boomer du jour (1)
castor : Isekamomille (0)
castor : Bonne année 2024 (0)

31 Janvier 2002 au 14 Mars - L'attente (1)


31/01/2002 :
L'être humain s'explique scientifiquement et philosophiquement. Seulement, on n'a encore découvert que peu de choses par rapport à sa complexité. Par exemple, comment expliquer mes sautes d'humeur ? J'ai été malade pendant trois jours et j'ai dû manquer les cours. Ces vacances improvisées m'ont fait du bien, elles m'ont offert un bon recul.
Et je pense que je me prends trop la tête, pour si peu de choses ! J'ai déjà perdu une meilleure amie à cause de cela, il faudra bien que je comprenne un jour la leçon. Vois-tu, la mentalité lycéenne serait plutôt "on est cons et on s'en fout". Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, je dis juste qu'elle ne colle pas avec moi.
Je n'arrête pas de juger les autres, comme si je valais mieux. Mais Grezel, sors de ton monde ! L'humour ne résout pas tout, et on ne peut pas être méchant sous prétexte qu'on sort des blagues !
J'ai beaucoup parlé d'hypocrisie il y a un certain temps. Peut-être que j'ai vu le mal où il n'y était pas, et que j'ai fait une erreur d'interprétation... Tout le monde n'est pas comme moi. Ecoute-moi bien : souris, sois gentil, et avec cela, tu seras forcément drôle, car tu seras sympathique, et la sympathie attire l'amitié.
Si j'avais le droit à une seconde chance, perdrais-je à nouveau tous mes copains de collège ? On va faire avec les moyens du bord, et à défaut de changer le passé, on va construire notre futur rêvé. L'année prochaine, je tomberai dans la classe d'anciens amis. Voici le moment de me racheter.
En ce moment, j'écris beaucoup d'e-mails à Sophie. Ecrire me fait du bien, et j'ai beaucoup de mois à rattraper. On ne sera jamais aussi proches qu'avant, mais j'essayerai toujours. Si je pouvais, j'échangerais tous mes biens matériels contre elle, car ils sont bien peu de choses comparé à celle qui était toujours là pour moi, qui savait que j'existais, et qui me le prouvait. Ma vie au lycée est trop superficielle, à moi de changer la donne...

14/02/2002 :
On pourrait parler de métamorphose quant à mon sujet. Il n'y a pas si longtemps que cela, en 6ème, je sortais timidement de l'école primaire, et j'avais encore du mal à m'intégrer. Bruno fut un de mes meilleurs amis à ce moment, car nous étions en tous points communs : introvertis, complexés...
Puis, au fil du collège, je devins le protégé des filles. Elles ne me voyaient pas comme un garçon en tant que tel, mais plutôt comme un ami. Je pris alors peu à peu de l'assurance. Mon cercle d'amis s'élargit, je pris l'humour comme bouclier, et je délaissai Bruno. Indéniablement, je changeai.
Et cela ne plaît pas toujours. Les filles me virent alors comme un garçon normal, et je ne les intéressais plus. Je devins néanmoins le meilleur ami de Sophie. Je portai alors des lentilles. J'attache beaucoup d'importance à cette étape, car si éventuellement ce ne fut pas un changement physique majeur tel que je peux le croire, cela m'apporta une confiance exacerbée en moi.
Je commençai à m'intéresser aux filles, je sortis avec l'une d'entre elles, et en l'espace de moins d'un an, mon charisme augmenta, explosa même. Mes anciens amis ne s'en rendirent pas forcément compte, mais en rentrant au lycée, je devins un des leaders de ma classe.
On vit même en moi un danger, et on m'accusa de faire le beau. Oui, je le faisais, mais cela ne changeait rien de toute façon ; c'était juste une provocation, une manière de me comporter. Ce n'était d'ailleurs pas bien compliqué. J'avais reçu les pires coups moraux au collège, je ne sentais plus la douleur. Et puis l'entraînement y faisait pour beaucoup.
Pour être charismatique, il faut s'imposer, les autres ne comptent plus. On devient égoïste, le centre du monde. On occupe de l'espace, et pour combler le vide, on parle beaucoup. Pas forcément de choses intéressantes, d'ailleurs. Il suffit de parler. Tu te moques de savoir si Untel va bien ? Tant pis, parle-lui quand même, tu élargiras ton cercle d'amis.
Ce n'est pas très compliqué, il suffit de prendre le coup de main. Oui, les leaders sont ignobles... mais personne ne le sait, car tout le monde les admire. J'ai compris tout cela il y a bien longtemps. Et je suis devenu ignoble, comme les autres...

14/03/2002 :
Un mois s'est écoulé. Je n'ai rien fait de spécial, et pourtant le temps a filé, inexorablement. Chaque instant me rapproche... Je ne sais pas de quoi, mais je le sens, je l'espère. J'attends quelque chose ou quelqu'un dont je ne sais rien. J'attends peut-être le bonheur, tout simplement.
A mon avis, j'attends trop du futur pour ne pas profiter du présent, et pour regretter le passé. Toujours mieux, comme on dit. Même lorsque j'ai tout, il m'en faut plus. Je suis un enfant gâté par la vie, qui ne reconnaît pas le bonheur lorsqu'il se présente.
Il faut que j'agisse, que je fasse quelque chose qui me sorte de ma torpeur, de la monotonie ambiante. Lundi, Mardi, et ainsi de suite... Mais quoi ? A force de vouloir faire partie des premiers-plans, ma vie n'est que surface. L'année prochaine, je devrais en principe être dans la classe de mes anciens amis de collège. Mais si le destin nous sépare à nouveau, que vais-je devenir ? J'ai des copains partout, mais je cherche des amis, et je n'en trouve pas...

Ecrit par Grezel, le Dimanche 30 Juin 2002, 18:08 dans la rubrique "2nde - lycée".
Repondre a cet article