Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 4ème - collège   3ème - collège   2nde - lycée   1ère - lycée   Textes   Divers   Contributions   Humeur   Livres 

INDEX :


  Ecrire un article


DECLAREZ-VOUS :
Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Version  XML 

BEST OF :
Ode à l'Été (3)
Test de Personnalité (33)
La Musique rachète l'Homme (6)
La tendresse de ma mère (5)
3. Et pourtant je l'aime (5)
L'histoire sera courte (1) (8)

A VOIR AUSSI :
castor : La blague de matheux du jour (0)
castor : L'histoire ne se répète pas, mais... (0)
castor : La blague de boomer du jour (1)
castor : Isekamomille (0)
castor : Bonne année 2024 (0)

31 Juillet 2002 - Souvenirs


31/07/2002 :
SOUVENIRS
Je me vois encore, sûrement mon plus vieux souvenir... Je me noie. L'eau chlorée me brouille la vue, mais je me sens couler toujours plus profondément. Puis je sens qu'on me soulève, et je rejaillis de l'eau, sauvé par ma mère bienveillante. Toujours plus près...
Un simple couloir, celui de notre maison, et je vois mon père ; mon Dieu. Je me sens minuscule devant lui, et bien qu'il soit jeune, je vois une grande sagesse en lui ; et ses yeux bleus, qui semblent constamment cacher une grande tristesse, et regarder au-delà de l'horizon.
Plus près... Une salle de classe, en maternelle. Tout est clair, lumineux, je ne saurais dire pourquoi. Une jeune fille blonde que j'embrasse. Qui est-ce ? Comment en suis-je arrivé ici ? Je ne sais pas, mes souvenirs ne sont que des morceaux de passé qui se sont perdus dans les limbes de ma mémoire.
Plus près... L'appel dans la cour de récréation a lieu. Ma mère discute avec celle de Maxime. La rentrée au CP. Déjà. Comme si ma vie ne commençait véritablement que là.
Plus près... Un professeur laxiste, des amours frustrés, une jeunesse insouciante, des camarades agités, des jeux nombreux, la vie était alors une succession de jeux.
Plus près... Les vacances chez ma grand-mère, je dors dans un lit trop grand, lisant de belles histoires pour m'endormir. Et à la recherche de mon grand-père parti trop tôt. La nostalgie de ma grand-mère. Son courage.
Plus près... Je me sentais toujours mieux avec des copains plus âgés ; et mon frère de 7 ans mon aîné. Il m'a tout appris. Je réglais mes pas sur les pas de mon frère. Il me soutenait.
Plus près... Devant une psychologue, qui détachait chacune de ses syllabes, pour parler de mes peurs, mes angoisses. Alors j'ai su.
Plus près... La 6ème, le sérieux, déjà. Tout va trop vite. La découverte d'un autre Univers. Mes copains changent de langage, ils prennent les filles par les épaules, et moi, idiot, je reste bloqué sur ma timidité ; un autre Univers.
Plus près... J'invite Bruno chez moi. Ma mère dit qu'on s'est bien trouvés, qu'on est exactement pareil. Le déclic. La révolte gronde, je ne veux pas devenir comme lui, je fais tout pour changer. Je me prépare alors à un grand changement, et je pars de rien dans l'espoir de déboucher un jour sur un autre moi-même que j'aimerai et qui m'aimera en retour. Et j'y parviens.
Plus près... Devant la porte d'une amie. Sophie. L'obsession de mes jours. Je la ramène devant chez elle. Et tous les soirs ce souvenir se répète. Je pourrais marcher sur la tête pour lui faire plaisir. En retour, je lui demande simplement de ne pas m'ignorer. Cette fille était une drogue pour moi, et pour me procurer ma dose, je devais me plier à tous ses affronts. Ne jamais rester sous la coupe de quelqu'un, c'est très nuisible. Je me sentais inférieur ; tout était fait dans le but de me rendre plus inférieur encore.
Plus près... Mes nuits d'errance. Je correspondais par e-mail avec Sophie. Parfois, je me levais en pleine nuit, hanté par l'attente d'une réponse quelconque à mon dernier e-mail. Je ne vivais que pour elle, que par elle. J'avais enfin trouvé en une personne la force dont j'avais besoin pour me sentir vivre.
Plus près... Et j'ai tout perdu. Le jour de mon entrée au lycée, je me suis senti orphelin de mes amis, mes amours... La reconstruction fut rude, mais elle était nécessaire. Je me suis alors refait des relations, des amis, et je pris conscience de ma véritable valeur. Autrefois pris dans un carcan de fer, j'avais désormais pris mon envol sans me brûler les ailes. C'était agréable. Alors oui, je suis orgueilleux, mais ce n'est qu'une revanche sur mon ancien complexe d'infériorité. Mr Hyde a tué le Docteur Jekyll.
Plus loin... Mon frère quitte le domicile familial. Après tant d'années de complicité où bon gré mal gré, il était un support moral essentiel, un compagnon fidèle que je retrouvais le soir, quoiqu'il arrive en rentrant chez moi. Aujourd'hui, sa chambre est vide et je me sens seul.
Plus loin... Le bac, le permis. Deux étapes-clé qui ont toujours symbolisé le passage d'un monde à l'autre. Alors ça y est, je suis adulte ?

Ecrit par Grezel, le Dimanche 11 Août 2002, 23:12 dans la rubrique "2nde - lycée".
Repondre a cet article