Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 4ème - collège   3ème - collège   2nde - lycée   1ère - lycée   Textes   Divers   Contributions   Humeur   Livres 

INDEX :


  Ecrire un article


DECLAREZ-VOUS :
Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Version  XML 

BEST OF :
Ode à l'Été (3)
Test de Personnalité (33)
La Musique rachète l'Homme (6)
La tendresse de ma mère (5)
3. Et pourtant je l'aime (5)
L'histoire sera courte (1) (8)

A VOIR AUSSI :
castor : La blague de matheux du jour (0)
castor : L'histoire ne se répète pas, mais... (0)
castor : La blague de boomer du jour (1)
castor : Isekamomille (0)
castor : Bonne année 2024 (0)

L'histoire de la "bonne copine"


La "bonne copine", c'est celle à qui on dit tout, celle qui sait tout, celle qui arrange même les coups (et parfois pour celui qu'elle aime et qui l'intéresse mais quand on aime on ne veut que le bonheur de l'être aimé!!!!). C'est aussi celle avec qui on délire, avec qui on peut parler et rire, celle qui parfois fait réfléchir. Et quand la bonne copine a le malheur de s'intéresser à un garçon, ce mec lui répond: "je t'adore, mais je ne voudrais pas gâcher notre amitié".
Alors la bonne copine se dit que ce n'est pas son rôle d'être la petite amie. Tout ce qu'on lui demande c'est d'être l'Amie et rien d'autre.

Je ne leur en veux pas bien sûr. Ce sont mes amis, je les adore. Je suis contente qu'ils me fassent confiance, qu'ils me disent tout et je sais même que certaines aimeraient être à ma place... mais je souffre de cette situation.
Pourquoi ne pourrais-je pas être autre chose que la bonne copine pour certains, comme par exemple la petite copine?

Tout d'abord, on est une fille, pas une bonne copine ni une pseudo petite soeur. On est une fille, oui, une p'tite femme et vraiment c'est dur: on se tape toutes les confidences sans broncher alors qu'on vit pas d'histoires, parfois les garçons qui nous plaisent nous disent qu'ils sont amoureux d'une de nos meilleures amies, et nous, gentille, presque bonne poire, on leur arrange le coup et on se contente d'un merci, voire d'un smack innocent pour ensuite les voir roucouler... Bouark, je veux pas être un Cyrano moi!!!!!!

T'arranges les coups pour un bon copain... et celui qui récolte le baiser, c'est celui dont tu es amoureuse, souvent par une pouf qui le mérite pas plus que nous. C'est dur certes. Mais il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds!!! On est peut être la bonne copine mais faut leur montrer qu'on peux être la petite copine aussi!
Être plus "séductrice", moins "bonne pote qui fait marrer tout le monde", tu vois ce que je veux dire? Enfin voilà, aussi observer un peu le comportement de nos copines, et sans les imiter, regarder ce qui fait qu'elles attirent le regard de nos copains! Malgré tout, je vois pas comment sortir de ce cercle vicieux! En effet, quand j'essaie d'être un peu plus femme, plus séductrice, on me regarde bizarrement et on me dit "mais qu'est-ce qui te prends aujourd'hui? ça te convient pas ce rôle! Et oh! secous-toi, redeviens toi-même! T'es vaiment pas marrante."
C'est à peu prés la réaction que mes potes ont. Je ne leur en veux pas, c'est sûr, je les adore... peut être même un peu trop. Mais je crois que même si je changeais, ils ne s'en rendraient pas compte ou alors ils auraient une sale réaction parce que à présent ma réputation est faite, ils ont leur idée fixe de moi. C'est très dur de s'en défaire, souvent impossible. Le pire, c'est que j'ai du mal à en parler avec mes potes parce que j'ai peur qu'ils ne me comprennent pas et qu'ils ne me fassent plus confiance, ce que je ne veux pas! Je ne veux ni gâcher mes amitiées, ni les perdres!!

J'en ai marre, marre d'être la bonne copine toujours là quand on a besoin d'elle mais qu'on laisse gentiment de côté quand tout va bien, marre que l'on ne fasse pas vraiment attention à moi! (Hélas j'ai un caractère assez fort qui doit en effrayer plus d'un et même si je suis mignonne et pas trop bête, je suis passionée et entière et ça, ça leurs fait peur!) D'autant plus qu'on est toujours en second plan, on passe après la p'tite copine, et on a pas toujours le droit à un traitement agréable, on doit supporter les humeurs et les blagues car on est la "bonne copine"!!

Et puis un jour on rencontre un mec bien, avec lequel on se voit construire quelque chose et on tombe amoureuse... pour la 1ère fois. Et là, on se rapproche et on aime, on aime... mais lui nous déclare qu'on est son amie, sa super amie, sa putain de meilleure amie! Et nous on tombe de haut bien sûr mais on aime toujours et on veux qu'il soit heureux alors on lui arrange le coup avec une de nos copines et là... c'est la fin. On a droit aux câlins et aux confidences et la souffrance de vouloir plus quand il nous prend dans ses bras et on ressent des sentiments contradictoires qui vont de la jalousie en passant par l'amour, la tendresse à la haine. Oui, car quand il nous prend dans ses bras on ressent plus que seulement de l'amitié et c'est à sens unique et ca fait mal... très mal.

Et ça semble sans issue car on souffre de n'être que l'amie mais on souffrirait peut-être encore plus si on le perdait complétement. Et puis un jour il tombe amoureux... d'une autre! Et là, il nous délaisse ou nous néglige. Faut-il couper les ponts?

Quoi qu'il en soit, l'amitié garçons/filles restera toujours une énigme...

Je vous conseille le film "Quand Harry rencontre Sally" qui parle de ce mystère.

Ecrit par RunawayBeauty, le Mercredi 13 Novembre 2002, 21:16 dans la rubrique "Contributions".
Repondre a cet article



Commentaires:

GrezelRelations homme/femme, l'éternel problème :o(
Ecrit par Grezel le Mercredi 13 Novembre 2002, 21:32

Tout d'abord je suis supris (et néanmoins content) de recevoir une contribution à mon joueb, ça me permet ainsi d'avoir une publication plus régulière, et que plusieurs avis soient donnés, plusieurs points de vue, plusieurs vécus. Bref donc je suis content que tu aies pris la plume (ou plutot le clavier) pour écrire ce texte !
Pour répondre plus concrètement au fond de ton texte, je dirais que c'est plus ou moins toujours le meme problème, je ressors ma théorie des premiers et seconds-plans pour essayer d'expliquer un peu ton cas.
Tout d'abord les premiers-plans : ils sortent ensemble, ont l'air heureux et ou on les admire, ou on les déteste, il n'y a pas de juste milieu. C'est surtout une question de charisme et d'implication (on ne m'otera pas de l'idée que le charisme est un facteur de la personnalité EXTREMEMENT important, meme si c'est une notion plutot floue)
De l'autre coté les seconds-plans, meme si je n'aime pas ce terme car tout dépend du point de vue comme d'habitude et il aurait un coté péjoratif. Bref, les seconds-plans ne sont pas sur le devant de la scène et ils ne se portent pas plus mal, ils sont toujours là pour les autres, et on ne leur rend pas trop ce service en échange.
Hum plus j'y réfléchis et plus je pense que ma "théorie" est à réviser, mais tout dépend de l'implication de la personne. Dans une discussion, il est facile de différencier le premier cas du second. Le premier parle beaucoup et est au centre des intérets, l'autre se contente d'écouter et de commenter.
Donc pour le coté "bonne copine", je ne peux pas trop donner de conseils sans avoir un coté moralisateur, mais montrer que tu es une fille à part entière et que l'on te prenne enfin en considération pour les flirts avec les garçons serait plutot bénéfique à mon avis. Selon moi, n'aies pas de regrets ou de remords, si ta situation actuelle ne te convient pas, essayer de la modifier ne pourra qu'apporter du bien. Le risque de perdre ce qu'on a réussi à batir auparavant est grand, comme notre réputation etc... (on tient beaucoup à cette notion à l'adolescence) Mais le tout est de ne pas avoir de regrets par la suite. J'en ai déjà eu par le passé, et il vaut mieux parfois assumer ses actes que ses non-actes.
Heuuuuu... Vous avez tout compris ou je recommence ??? :o)

Repondre a ce commentaire


Ecrit par Gamin le Mercredi 13 Novembre 2002, 21:35

J'ai déjà vu le film "Quand Harry rencontre Sally", c'est vraiment une belle histoire qui me touche profondément...
Je connais le même problème que toi, mais en sens inverse... et c'est dur aussi, mais il y a des fois où je sais dire "non", et là, la copine comprends qu'elle est allée un peu trop loin, elle a trop demandé, et moi j'en ai franchement marre !!!
Elle me fait la gueule sur le moment, elle s'en va, et revient deux-trois jours après...
Depuis le temps, elle a appris à me connaitre, elle sait quand je peux dire non ou quand je peux dire oui... et elle me ménage quand meme, car elle a pas envie de me perdre quelque part...
Le hic, c'est que je l'aime, cette nana... mais bon... je ne me fais pas trop d'illusions quand meme...

Repondre a ce commentaire

RunawayBeautyRe: Relations homme/femme, l'éternel problème :o(
Ecrit par RunawayBeauty le Mercredi 13 Novembre 2002, 22:54

Cher Grezel,
merci pour ton commentaire qui m'a fait très plaisir!
C'est un honneur et une joie pour moi de pouvoir participer à ton joueb qui est tout simplement génial...

D'ailleurs, tu m'intrigues beaucoup car même si c'est ton journal intime que l'on peut lire, tu restes très mystérieux...

Quoi qu'il en soit, pour reprendre ta théorie, il se trouve que j'ai du charisme et que je fais sûrement parti des "premiers-plans" mais je pense que c'est juste une question d'apparence et tout le problème est de connaître "le fond" des gens. En effet, si tu lis le Prince de Machiavel, il explique très bien la notion de paraître.
En tout cas, même si j'ai du charisme et même si j'ai l'air toujours heureuse, le fond du problème vient de mon caractère et de ma peur à me laisser aimer... c'est trop compliqué, long et fastidieux mais je serais ravie d'en discuter avec toi un de ces jours.
Je t'embrasse xoxo (& excuse moi d'avoir pris une parcelle de ton joueb)

Repondre a ce commentaire

RunawayBeautyIl ne faut pas laisser passer sa chance...
Ecrit par RunawayBeauty le Mercredi 13 Novembre 2002, 22:58

Mais si tu l'aime, qu'est-ce que tu attends?!
Il ne faut jamais avoir de regrets mais si tu commences comme ca... tu riques de regarder en arrière un jour et te dire que tu as râté ta vie sentimentale ou que tu es passé à côté de quelque chose de magnifique: l'amour.
Certes, je ne connais pas le contexte et les choses sont peut-être compliquée, je dois aussi paraître idéaliste mais il y a des gens qui passent toute leur vie à attendre l'amour et celui ci ne se présente jamais à eux alors quand l'amour se présente, il faut pas attendre mais se lancer, se laisser porter par ce torrent et vivre!!! Carpe Diem!!! ;)
Allez, courage.
xoxo

Repondre a ce commentaire

GaminRe: Il ne faut pas laisser passer sa chance...
Ecrit par Gamin le Mercredi 13 Novembre 2002, 23:09

J'ai certainement oublié de te dire quelque chose... Elle sait parfaitement que je l'aime....
Mais le problème, c'est que je ne sais pas comment ELLE, elle m'aime... et je crois que je ne le saurai jamais... à moins qu'elle se dévoile, ce qui me surprendrai, la connaissant plutôt bien...
Pour en revenir à toi, je dirais que Grezel a raison, il ne faut pas avoir peur de "casser" son image, même si quelque part on y laisse des plumes...
Tu dis que tu as peur d'aimer (ou d'être aimée, je ne sais plus), et j'aimerais bien savoir pkoi ?? (je sais, je suis curieux...)
Selon la réponse que tu me donneras, je te dirai ce que j'en pense...

Repondre a ce commentaire

jenniferRe: Re: Il ne faut pas laisser passer sa chance...
Ecrit par jennifer le Jeudi 14 Novembre 2002, 00:32

GREZEL: ON PARLE DE TOI DANS BIBA, UN MAGAZINE FRANCAIS! Mais il ne cite pas l'adresse de ton site. ça t'interesse de savoir ce qu'ils disent sur toi???

Repondre a ce commentaire

GrezelO_o
Ecrit par Grezel le Jeudi 14 Novembre 2002, 07:16

On parle nommément de moi dans un magazine français ??? Hé bien hé bien, si je m'attendais à ça... Heu oui, j'aimerais bien savoir ce qu'on dit stp :o) C'est le numéro de ce mois-ci ?

Repondre a ce commentaire

sarah-k???????
Ecrit par sarah-k le Jeudi 14 Novembre 2002, 14:58

On aimerait bien savoir!
Il aurait pu demander l'autorisation de l'auteur non?

Repondre a ce commentaire

GrezelCe n'est pas plus mal...
Ecrit par Grezel le Vendredi 15 Novembre 2002, 19:09

En fait c'est préférable pour moi qu'ils n'aient pas donné l'adresse de mon joueb. Comme tu l'as dit toi-meme sur ton joueb, si mon joueb devait devenir trop célèbre, il faudrait l'arreter tout simplement, car un jour ou l'autre, nos connaissances pourraient tomber sur cette adresse et nous reconnaitre sous ces pseudos. Afin de limiter ce risque, j'ai changé tous les prénoms, tous les noms de ville, de lieux... Ainsi je pense qu'il n'y aurait qu'une demi-douzaine de personnes qui pourraient m'identifier, et encore en lisant de manière approfondie mon journal.
Pour en revenir à Biba, le fait de nous demander la permission de me gene pas outre-mesure, et j'aime bien le morceau qu'ils ont sélectionné sur mon journal :o)
En tous les cas, notoriété ou pas, je continuerai à écrire comme avant, en espérant plaire au plus grand nombre... mais pas trop ^^

Repondre a ce commentaire

GrezelOups...
Ecrit par Grezel le Vendredi 15 Novembre 2002, 19:11

Hum, suite à une mauvaise manipulation de mon joueb, j'ai effacé le commentaire de Jennifer :o( Je suis vraiment désolé, mais en voulant répondre, j'ai appuyé sur "Editer" au lieu de "Répondre à ce commentaire" et j'ai par erreur effacé ce qu'elle disait. Encore désolé, surtout que j'aimais beaucoup ce qui était dit dans le magazine Biba ^^

Repondre a ce commentaire