Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 4ème - collège   3ème - collège   2nde - lycée   1ère - lycée   Textes   Divers   Contributions   Humeur   Livres 

INDEX :


  Ecrire un article


DECLAREZ-VOUS :
Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Version  XML 

BEST OF :
Ode à l'Été (3)
Test de Personnalité (33)
La Musique rachète l'Homme (6)
La tendresse de ma mère (5)
3. Et pourtant je l'aime (5)
L'histoire sera courte (1) (8)

A VOIR AUSSI :
castor : L'histoire ne se répète pas, mais... (0)
castor : La blague de boomer du jour (1)
castor : Isekamomille (0)
castor : Bonne année 2024 (0)
castor : Boulangérature du complot (0)

Mots pour maux


Humeur : neutre
Musique de fond : Air - Highschool lover
Livre en cours : L'alchimiste de Paulo Coelho
Site du jour :
Pensées ordinaires

Afin de me relancer un peu dans une écriture régulière, voici un petit texte qui diffère de mon habitude. Le principe est simple. Autour d'un seul mot, je dis ce que je ressens, je donne mon avis sur la question afin, peut-être, de mieux me connaître :

- Excentricité : Quand on me parle d'une personne excentrique, je vois avant tout quelqu'un d'épanoui. Suffisamment épanoui pour se permettre quelques fantaisies sans se soucier du "qu'en dira-t-on". C'est peut-être ce qui me manque. Je ne cesse de me voir dans le regard des autres. Aussi toute critique me peine. Peut-être devrais-je faire preuve d'excentricité parfois.. Mais c'est toujours le même problème... Le clou qui dépasse de la planche est-il admiré ou marginalisé ? Tout dépendra des points de vue. Mais prenons-le autrement. Je sais de toute façon que je ne ferai jamais l'unanimité. Car, après tout, qui la fait ?

- Deuil : J'entends par ce mot toute réaction qui suit la perte de quelque chose de cher à nos yeux. Le deuil, c'est avant tout la prise de conscience que rien ne sera plus comme avant. Dans la religion, cela se symbolise par exemple par une période durant laquelle on doit porter du noir ou éviter certaines activités qui pourraient nuire à notre recueillement de la mémoire du défunt. Mais cette obligation me semble vaine. Chacun a sa méthode pour passer le cap. Certains pleureront toutes les larmes de leur corps et resteront cloîtrés sur eux-même, tandis que d'autres préfèreront au contraire tenter de se changer les idées en se divertissant. Ce ne sera pas pour autant un manque de respect. Au contraire, le port de la couleur noire, par exemple, me semble être une exhibition de l'acceptation qui s'opère en nous, et de ce fait, amène son lot d'hypocrisie pour les personnes qui seront plus tenues par le côté religieux que par le deuil véritablement, en tant que travail spirituel. Je préfère à cela une honnêteté avec soi-même, et ainsi une interprétation du deuil propre à chacun.

- Personnalité : La personnalité, le caractère, le charisme... Tout ce qui différencie une personne d'une autre. Je viens de saisir une idée. Trois facteurs détermineraient l'Homme : l'apparence, la personnalité, l'intime... Tous trois sont très liés, mais ils sont enfouis chacun à des profondeurs inégales de l'Être.
Ainsi, l'apparence serait la beauté, le superficiel, le charme, pourquoi pas. C'est la première image que l'on obtient d'une personne, et qui nous incitera, ou non, à approfondir plus en avant nos recherches.
Vient ensuite la personnalité, donc, le charisme, le magnétisme. Deuxième couche de l'Être. C'est ce qu'on découvre d'une personne à son premier contact. Son aisance, son aptitude à interagir avec les autres... Cela se voit vite. Chez certaines personnes creuses comme un puits sans fond, la personnalité est déterminée en peu de temps, et on a vite fait de coller une étiquette. Parfois, souvent même, à tort, car certains peuvent surprendre. Mais dans les personnalités les plus complexes, on ne fait pas le tour en quelques jours. Des mois, des années sont nécessaires. L'ambiguïté de la personne, sa répugnance à se révéler, son esprit alambiqué, seront des obstacles à la bonne compréhension du personnage. La personnalité, au contraire de l'apparence qui est la seule couche visible aux yeux d'inconnus, la personnalité, donc, est réservée aux connaissances, aux collègues, aux copains.
La troisième couche de l'Être, l'intime, est réservée quant à elle à une élite affective : la famille, les amis proches, les conjoints. L'intime est notre passé, notre présent, ce qui nous unit, nos sentiments sur notre environnement, nos motivations, notre raison d'être... Tout ce qui est caché, et que, par peur ou hypocrisie, nous ne connaissons pas de nous-même.
Bref, ces trois couches déterminent l'Être, et si notre entourage est repoussé par la première, il ne trouvera pas la peine de pousser plus en avant ses recherches. Il faut alors avoir la lucidité, l'intelligence, peut-être, de voir ce qui est caché en chacun. La vraie beauté.

Ecrit par Grezel, le Lundi 28 Avril 2003, 20:37 dans la rubrique "Humeur".
Repondre a cet article



Commentaires:

laurent51
Ecrit par laurent51 le Lundi 28 Avril 2003, 22:03

Je crois que pour ta denière catégorie, l'Intime, même nos proches ne peuvent vraiment la sonder. Même nous. Je crois que ce que tu appelles l'Intime, c'est ce qu'on peut approcher, entre-apercevoir, mais jamais vraiment connaître de nous ou de l'Autre. C'est un lieu secret en nous où meme nos yeux ont du mal à voir.
Et moi je verrais bien plusieurs niveaux dans la Personnalité. Cela qu'on "fouille" plus ou moins au fond.
Disons pour simplifier mon propos, la Personnalité comme tu le dis, serait notre Moi conscient, dont on peut parler et que l'on connait. L'Intime serait notre inconscient.

Mais j'aime beaucoup ta "théorie" qui a le mérite de la simplicité et pourtant qui permet déjà de réflechir sur soi et sur les autres grâce à ses termes.

Quant au deuil, oui, tu as raison. C'est la Perte. Il y en a qui se mesurent et d'autres incommensurables.

Quant au rapprochement Excentricité/Etre épanoui... Je ne te rejoins pas tt à fait. On peut etre épanoui sans être excentrique. Et on peut être excentrique et etre dans un malaise profond.
Il y a dans la recherche d'une excentricité une certaine quête de Soi, où l'on se cherche par l'Apparence et ceux que peuvent nous en dire les autres.
Mais bon...Tu parles de 'quelques excentricités' et pas forcemment de te teindre les cheveux en vert ! Alors si tu as envie de certaines choses, oses ! Du moment que tu le fasse réellement pour toi ;-)

Et le site du jour...Ooopss...Etre mis sur le meme plan, entre Coelho et Air, ma modestie en prend un coup !

Repondre a ce commentaire

laurent51Re:
Ecrit par laurent51 le Lundi 28 Avril 2003, 22:06

Dis donc, tes définitions, ca ressemblerait pas à un nouveau tome de 'L'encyclopédie du savoir relatif et absolu" ?. En tout cas...Tres bonne idée !

Repondre a ce commentaire