Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 4ème - collège   3ème - collège   2nde - lycée   1ère - lycée   Textes   Divers   Contributions   Humeur   Livres 

INDEX :


  Ecrire un article


DECLAREZ-VOUS :
Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Version  XML 

BEST OF :
Ode à l'Été (3)
Test de Personnalité (33)
La Musique rachète l'Homme (6)
La tendresse de ma mère (5)
3. Et pourtant je l'aime (5)
L'histoire sera courte (1) (8)

A VOIR AUSSI :
castor : La blague de boomer du jour (1)
castor : Isekamomille (0)
castor : Bonne année 2024 (0)
castor : Boulangérature du complot (0)
castor : La blague à deux balles du jour (0)

Souvenirs (2)


Humeur : sceptique
Musique de fond : MC Solaar - Caroline
Livre en cours : Enfance de Nathalie Sarraute
Site du jour : I Love Messenger

Un de mes plus vieux souvenirs. Je vois une image. Ce bonbon que je tiens dans ma main. Je peux tenter de distinguer sa forme. C'est une souris. Rose. Je suis dans un bureau de tabac, et ce bonbon que je tiens dans la main, je viens de le voler. Mais ce mot ne convient pas, car c'était innocemment, presque, que je prends ces friandises, à portée de ma main. Je pouvais les atteindre, donc je pouvais les prendre. Dans ma logique enfantine. J'avais trois, quatre ans. Je ne sais pas si j'aurais conservé cette image dans ma mémoire si ma mère ne m'avait pas à quelques reprises rappelé cette histoire. C'est encore comme un fardeau pour moi, une honte. J'avais volé. Jusqu'alors, rien ne m'avait été refusé, chez moi, je prenais ce que je voulais, et ce qui ne m'était pas destiné était trop haut pour ma petite taille. Et là, subitement, hors de chez moi, les règles changeaient ? Il me semble me rappeler que ma mère m'avait fait la morale. C'était un peu une honte, pour elle aussi. Une remise en compte de mon éducation. Le buraliste, qu'allait-il penser de moi, petit monstre ? Il me semble que ma mère insista pour rembourser, mais le buraliste m'offrit ces bonbons, malhonnêtement acquis par moi.
Depuis cet épisode, je n'ai plus jamais volé. Je pourrais le jurer devant Dieu, devant toute autorité responsable en la matière. Non pas par simple et naïve obéissance à la Loi, mais parce que ce commandement, au moins celui-ci, est gravé dans ma chair comme il est gravé dans mes actes. "Tu ne voleras point." Voler serait un péché, pire, un viol de cette règle que je me suis fixé depuis lors. Comme mentir lorsque la situation ne l'exige pas. Il n'y a pas à savoir si je veux ou pas, ce n'est même plus moral, mais physique. Je ne peux pas. Point. Il n'y a rien à redire. C'est un fait. Pourtant, l'occasion, en plus de dix ans de vie en communauté, s'est présentée en de maintes reprises. Et combien de fois me suis-je mis dans l'embarras, moi, et les autres, parce que je ne sais pas mentir. Et lorsque je le dois, lorsque faire autrement entraînerait des conséquences fâcheuses, je me force, je cherche mes mots, je sue à grosses gouttes, je me fais hésitant. Mais personne n'est dupe. Et bien souvent, un sourire qui s'affiche sur mes lèvres vient finir de m'enlever toute crédibilité.
Je ne peux pas dire que je suis parfait. Égoïste, prétentieux, parfois timide jusqu'à l'asociabilité, orgueilleux, plein d'a priori sur les autres, je fais piètre figure d'ange. Mais les préceptes bibliques, ces notions simples, qui interdisent le vol, le mensonge, ont tellement été marquantes dans mon éducation, que sans le vouloir, sans catéchisme, sans aucune religion, avec des idées anti-cléricales au possible dans une famille non-pratiquante ; les Dix Commandements n'ont pas été inscrits sur une tablette. Pour ma part, ils sont en moi, depuis longtemps. La moitié du chemin est déjà accomplie pour devenir un Saint. Passons aux autres défauts...

Ecrit par Grezel, le Dimanche 13 Juillet 2003, 14:57 dans la rubrique "Humeur".
Repondre a cet article



Commentaires:

laurent51Welcome back !
Ecrit par laurent51 le Dimanche 13 Juillet 2003, 19:10

Tu ne voleras pas...Oui ça fait bien partie des Dix Commandements.
J'en rajouterai bien un onzième :
Tu ne manqueras pas à tes amis du Joueb !

Heureux de te relire Grezel ;-)

Repondre a ce commentaire

GrezelMerci :o)
Ecrit par Grezel le Mardi 15 Juillet 2003, 01:02

Merci de m'avoir attendu sur le quai en tout cas pour mon retour ! Mais je n'étais pas absent pour autant, et je continuais à suivre ton joueb, ainsi que tous ceux qui m'intéressaient (une pensée de soutien pour Aglaia).
Malheureusement, cette période n'a pas été très faste pour moi, et j'étais pris dans ma vie de nouvel adulte ; c'est difficile :-)
J'ai cependant beaucoup écrit dans mon journal ces derniers temps, et ces textes restent non-publiés. Je ne tarderai pas à réparer ce tort en diffusant mes écrits sur mon joueb à raison d'un par jour, histoire de tenir jusqu'à mon départ en vacances. Enfin vous verrez que j'ai été absent mais pas inactif, loin de là, et que même si ma route a été éloignée quelques temps de ce joueb, un retour aux sources s'impose, histoire de reprendre des forces. Ce sera aussi l'occasion pour moi de répondre à tes articles sur ton propre joueb, Laurent. (au fait, tu savais que mon frère avait le même prénom que toi ? Une anecdote au passage !)
Et si je vous ai manqué, la réciproque est vraie ! Na !

Repondre a ce commentaire